Formation Professionnelle Permanente (FPP)

CPE : exemptions individuelles selon l'AII Global pour l'année 2020

Nous sommes conscients qu'en raison de la COVID-19, certaines personnes peuvent avoir des inquiétudes quant à l'atteinte des 40 CPE requis. Les lignes directrices de la CPE sont établies par le Conseil des certifications professionnelles (PCB) de l'IIA Global. Le PCB a maintenant approuvé une certaine flexibilité pour accorder des exemptions sur une base individuelle. La clause exacte pour demander des exemptions est documentée ici (p. 5, point 2.5, "Exemption pour difficultés") dans les lignes directrices mondiales sur les CPE : CPE Policy

Les candidats qui font une demande pour un cas de difficulté doivent documenter les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas obtenir le CPE requis. Les cas typiques de difficultés approuvés par le PCB sont, par exemple

- maladie de longue durée

- Congé parental (maternité/paternité)

- Le service militaire

Si vous n'avez pas pu travailler pendant l'année considérée, choisissez "ne pas exercer" car cela réduit de 50 % la CPE requise ; Avec le CIA, par exemple, une personne certifiée n'aurait à déclarer que 20 heures.

Vous pouvez également trouver des informations complémentaires ici : https://global.theiia.org/certification/certified/Pages/CPE-Requirements.aspx

 

Formation professionnelle pour les CIA

Il est exigé des CIAs qu'ils maintiennent leur niveau de connaissance et qu'ils soient informés continuellement des améliorations et réflexions en cours sur les Normes pour la pratique professionnelle.

Les CIA doivent certifier eux-mêmes qu’ils ont bien complété les heures de formation professionnelle permanente requises. Tout CIA est tenu de s'assurer que les heures de formation déclarées sont en conformité avec les instructions données par the IIA's Board of Regents.

Depuis début 2012 il est nécessaire de déclarer à la fin de l’année en cours 40 heures au minimum de FPP pour un CIA travaillant comme réviseur et 20 heures FPP pour le statut de « CIA ne travaillant pas comme réviseur ». Les annonces concernant les heures de FPP effectuées doivent être saisies par les CIAs directement dans le système informatique CCMS de l’IIA Inc. (USA).

Pour des informations supplémentaires sur la formation professionnelle permanente veuillez consulter le document suivant:

CPE Policy

Si une certification figure durant plus de 12 mois avec le statut « inactif », il faut remplir le formulaire de réactivation dans le CCMS. En plus, il faut avoir acquis les heures de formation continue et il faut payer les frais de réactivation.

CIAs travaillant comme auditeur
Les CIAs exerçant une fonction d'auditeur interne doivent être en mesure de déclarer 40 heures de formation à la fin de l’année en cours.

CIAs ne travaillant pas comme auditeur
Les CIAs qui exercent une autre fonction doivent être en mesure de déclarer au minimum 20 heures de formation à la fin de l’année en cours. Tant que ces conditions sont remplies, les CIAs ne travaillant pas comme auditeur peuvent porter leur titre; mais s'ils reprennent une fonction dans l'audit interne, ils doivent déclarer des heures de formation comme pour le statut de "CIA travaillant comme auditeur".

CIA retraités
Les CIAs qui n’exercent plus la profession suite à la prise de leur retraite peuvent continuer à bénéficier de leur certification sur demande écrite soumise à l’ASAI. Ils n’ont plus à rapporter leur nombre d’heures de FPP; mais les CIAs retraités qui recommencent à travailler doivent déclarer des heures de FPP selon leur statut de pratiquant ou non l'audit interne.

CIA inactifs
Une certification est placée automatiquement dans le statut inactif, si on omette d'announcer les heures de formation continue. Dans ce statut on ne doit pas utiliser le titre.

Calcul des heures FPP

· Les CIAs reçoivent 40 heures de FPP pour l’année durant laquelle ils deviennent certifiés et 40 heures de FPP pour l’année suivante.
· Ensuite, les porteurs de la certification CIA devront rapporter, eux-mêmes, les heures de FPP annuelles requises avant la fin de l’année en cours
· 1 heure FPP correspond à 50 minutes.


Pour permettre à l’ASAI de contacter tous les CIAs, à des fins de suivi des FPP notamment, vous êtes priés de communiquer vos coordonnées au Secrétariat de l’IIA Switzerland.