Global Perspectives and Insights de l’IIA met en lumière le besoin d’agilité et d’innovation

Si les auditeurs internes souhaitent rester pertinents et conférer une vraie valeur à leurs organisations, leur vitesse, leur flexibilité et une approche proactive de la résolution des problèmes doivent être optimisées. Le dernier rapport de la série Global Perspectives and Insights de l’IIA, «Agilité et innovation», définit la signification de l’agilité et de l’innovation sur le marché d’aujourd’hui et explique en quoi les deux aspects sont interdépendants.

Le rapport aborde le problème à partir de plusieurs fronts. Il se penche sur tout le spectre de la problématique, du changement d’attitude au mix de talents et de technologies nécessaire à l’accomplissement de la mission. Il explore le feedback de chief audit executives (CAE) concernant leur vision du rôle actuel et émergent de l’audit interne et il cherche à expliciter ce qu’il faudra mettre en œuvre pour combler les lacunes. Il met l’accent sur des éléments importants qui sont cruciaux pour maîtriser les fonctions de l’audit interne tels qu’une gestion solide des données et l’analyse des données. Il aborde des aspects pour lesquels l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus peuvent être exploitées pour que les praticiens puissent passer davantage de temps sur des activités créant plus de valeur ajoutée.

Le rapport reconnaît que, bien que le développement d’une fonction d’audit interne agile et innovante ne soit pas chose aisée, cette approche est incontournable. Il note que «le parcours qui mène à l'agilité et à l’innovation pourrait être délicat et comporter des pièges, des impasses et des faux départs qui entraveront le chemin auquel nous faisons face. Quoi qu’il en soit, l’alternative à une fonction d’audit agile et innovante est une fonction d’audit lente et traditionnelle, et une telle fonction ne survivra pas dans le monde à venir.» En vue d’aider les auditeurs internes à s’engager sur le chemin de l’agilité et de l’innovation, le rapport se termine par cinq étapes qu’ils peuvent franchir dès maintenant pour se lancer dans cette direction.