Skip to content

Certifications

Une certification est une clé qui vous donne accès au vaste monde des possibles du métier d’auditeur interne. Elle peut vous ouvrir des portes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Le titre qui suit désormais votre nom souligne très clairement les connaissances spécialisées que vous possédez.

Quelle voie choisir?

Il existe de nombreuses raisons d’obtenir une certification IIA officielle. Qu’il s’agisse du label Certified Internal Auditor, (CIA) ou d’une autre certification IIA spécifique, obtenir une telle reconnaissance est un signe de professionnalisme. 
Les certifications suivantes existent:

  • Certified Internal Auditor® (CIA®)
  • Internal Audit Practioner (IAP)®
  • Certification in Risk Management Assurance® (CRMA®)

Grâce à la collaboration entre l’IIA Switzerland et The IIA Global, vous pouvez passer vos examens de manière flexible dans un centre de test près de chez vous.


Êtes-vous expert-comptable diplômé·e, expert·e fiscal·e ou titulaire du CISA ?
ChallengeExam_pic_Apr.25-1

Profitez de l’année 2026 pour approfondir vos connaissances professionnelles grâce au programme CIA Challenge.
Obtenez la certification Certified Internal Auditor (CIA) en réussissant un seul examen et bénéficiez d'un parcours de qualification efficace et reconnu à l'échelle internationale.

👉 À partir du 1er avril 2026, vous pourrez vous inscrire ici à l'examen CIA Challenge.

Important : la soumission d'une « Letter of Good Standing » n'est pas requise si vous fournissez une copie de votre diplôme fédéral. 

📘 En savoir plus sur le contenu de l’examen

Anchor: certified-internal-auditor

Certified Internal Auditor® (CIA® )

La référence internationale de l’audit interne

cia-hero
Depuis 1974, le certificat CIA (Certified Internal Auditor) est reconnu dans le monde entier comme la qualification de référence en audit interne. En tant que référence internationale, il incarne le plus haut niveau de compétence professionnelle, de crédibilité et de développement de carrière durable dans le domaine de l’audit interne.

Le certificat CIA permet d'améliorer les perspectives professionnelles des auditrices et auditeurs internes au sein des entreprises, des organisations et du secteur public. Il atteste de solides connaissances dans les domaines de l’audit interne, de la gouvernance, de la gestion des risques et du contrôle interne.

L’obtention du certificat CIA constitue un investissement à long terme dans votre carrière et dans une reconnaissance professionnelle internationale.

 

L’examen CIA se compose de trois parties, exclusivement proposées sous forme de questions à choix multiples.

Partie 1: Internal Audit Fundamentals
  • Foundations of Internal Auditing (35%)
  • Ethics and Professionalism (20%)
  • Governance, Risk Management, and Control (30%)
  • Fraud Risks (15%)
Partie 2: Internal Audit Engagement
  • Engagement Planning (50%)
  • Information Gathering, Analysis, and Evaluation (40%)
  • Engagement Supervision and Communication (10%)
Partie 3: Internal Audit Function
  • Internal Audit Operations (25%)
  • Internal Audit Plan (15%)
  • Quality of the Internal Audit Function (15%)
  • Engagement Results and Monitoring (45%)
Partie 1: Internal Audit Fundamentals
  • Foundations of Internal Auditing (35%)
  • Ethics and Professionalism (20%)
  • Governance, Risk Management, and Control (30%)
  • Fraud Risks (15%)
Partie 2: Internal Audit Engagement
  • Engagement Planning (50%)
  • Information Gathering, Analysis, and Evaluation (40%)
  • Engagement Supervision and Communication (10%)
Partie 3: Internal Audit Function
  • Internal Audit Operations (25%)
  • Internal Audit Plan (15%)
  • Quality of the Internal Audit Function (15%)
  • Engagement Results and Monitoring (45%)

Les trois parties de l’examen doivent être réussies dans un délai de trois ans à compter de l’admission. La certification CIA est valable sans limitation de durée ; toutefois, le maintien du titre de CIA requiert la justification de 40 heures de CPE (Continuing Professional Education) par an.

Anchor: IAP

Internal Audit Practioner® IAP®

Abordable. Accessible. Atteignable.

Le titre d'Internal Audit Practitioner (IAP) est une excellente preuve de compétence professionnelle en audit interne. Reconnue comme certification de niveau d'entrée, elle offre un accès direct à la seule certification mondialement reconnue pour les professionnels de l'audit interne : le Certified Internal Auditor (CIA).

Les candidates et candidats obtiennent le titre IAP en réussissant la première partie de l'examen CIA. La certification IAP est entièrement prise en compte dans le cadre de la certification CIA. Les personnes qui s'inscrivent au programme CIA dans un délai de quatre ans après l'obtention de l'IAP n'ont plus qu'à valider les parties 2 et 3 de l'examen pour obtenir le diplôme CIA. Le titre IAP est donc le point de départ idéal pour une carrière durable dans l'audit interne.

À l'instar de la certification CIA, la certification IAP est valable sans limitation de durée. Pour maintenir le titre IAP, il faut justifier de 20 heures annuelles de formation continue (CPE – Continuing Professional Education).

Anchor: CRMA

Certification in Risk Management Assurance® CRMA®

Le programme Certification in Risk Management Assurance® (CRMA®) de l'IIA est la seule certification dans ce domaine.

Le CRMA aide à gérer l'impact des risques et démontre que vous êtes capable d'assurer les processus clés de la gestion des risques et de la gouvernance.

  • d'assurer les processus clés de la gestion des risques et de la gouvernance ;
  • d'informer la direction et le comité d'audit sur les risques et les approches de gestion des risques.
  • de proposer une assurance qualité et une auto-évaluation des contrôles.
  • d'apporter une valeur ajoutée à votre entreprise en tant que conseiller de confiance.
Anchor: etapes-certification

Étapes de la certification

Nous vous proposons plusieurs manières de vous faire reconnaître comme auditeur interne professionnel dans le monde entier. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre parcours professionnel.

Schritte zur Zertifizierung schritte-zur-zertifizierung-700x616 schritte-zur-zertifizierung-700x616


  1. Exigences de qualification

Assurez-vous que vous répondez aux critères, que vos documents sont complets et que vous connaissez et consentez aux conditions du programme.

  2. Créer un profil

Créez un profil dans le ccms (Certification Candidate Management System) de l’IIA ou accédez à votre profil existant.

  3. Demande et paiement des frais d’inscription

Dans le ccms, sélectionnez le programme de certification de votre choix pour débuter le processus de demande. Les frais d’inscription peuvent être payés par carte bancaire (recommandé; traitement plus rapide) ou par virement.

  4. Télécharger les documents nécessaires

Pour que l’IIA puisse vérifier si vous répondez aux critères d’accès pour le programme de certification que vous avez choisi, vous devez déposer les documents nécessaires dans le ccms. Vous ne pourrez vous inscrire à l’examen que lorsque vos documents et votre demande auront été acceptés.

  5. Inscription à l’examen et paiement de l’inscription

Inscrivez-vous à l’examen en temps utile dans un centre de test. Vous devez répondre à tous les critères d’accès et avoir été accepté à un programme de certification avant de vous inscrire et de planifier votre (vos) examen(s). Les directives de paiement de l’IIA pour l’inscription à un examen sont similaires à celles pour l’inscription au programme de certification global.

  6. Fournir un justificatif d’expérience professionnelle

en audit interne ou équivalent.

  7. Télécharger le certificat

Lorsque vous aurez réussi toutes les parties de l’examen et que vous aurez fourni votre justificatif d’expérience requise, le statut de votre certification passera sur «Certified» dans le ccms. Vous pouvez ensuite télécharger le certificat dans le ccms.

  8. Inscrire le certificat au registre de l’IIA

Vous pouvez vous faire inscrire à ce registre avec une certification IIA Global valide. Cette inscription est facultative.

  9. Maintenez votre certificat actif

Restez à jour sur le plan professionnel et préservez la valeur à long terme de votre certification CIA.
Grâce à la formation professionnelle continue (CPE), vous remplissez non seulement les exigences formelles, et développez également de manière ciblée vos compétences en audit interne.

Nos séminaires et nos offres de formation continue vous accompagnent efficacement dans cette démarche.

 

Anchor: materiel-d’etude-examens-CIA

Matériel d'étude

CIA Exam Review

Les ressources pédagogiques nécessaires pour les examens CIA

COMMANDER

L’IIA Switzerland propose le CIA Exam Review.

Nous vous informons que le CIA Exam prep from Becker + The IIA, en trois parties, est désormais disponible à la vente dans notre boutique en ligne. Veuillez nous indiquer une adresse de facturation et d'expédition en Suisse.

Lernmaterial online bestellen

Maecenas sed diam eget risus varius blandit sit amet non magna.

MEHR INFOS

Le CIA Exam Review se compose de ressources pédagogiques aux contenus interactifs, avec des outils permettant une préparation ciblée à l’examen CIA.

L'expérience d'apprentissage organisée offre une navigation conviviale. Le format d'auto-apprentissage vous permet d'apprendre à votre propre rythme, et Becker suit vos progrès tout au long du processus.
Pour la préparation à l’IAP, la partie 1 du CIA Exam Review est recommandée, tandis que le CRMA Exam Study Guide constitue l’outil de référence pour l’examen CRMA. Les outils de préparation sont actuellement disponibles exclusivement en anglais. En complément, notre programme de cours comprend des formations spécifiques de préparation aux examens.

CIA Exam Practice Questions – Certified Internal Auditor®

Préparez-vous de manière ciblée à l’examen Certified Internal Auditor® (CIA®) grâce aux CIA Practice Questions proposées par The IIA Global. Les questions d’entraînement sont basées sur d’anciennes questions d’examen du CIA et vous permettent d’approfondir vos connaissances de manière pratique.

Chaque question est accompagnée d’explications détaillées pour les réponses correctes et incorrectes. Une simulation d’examen informatisée et réaliste renforce également votre confiance en vue de l’examen.


👉 Pour plus d’informations et pour accéder aux CIA Practice Questions, veuillez consulter directement le site de The IIA Global :

Voici comment vous préparer au mieux à vos examens:


  1. Apprentissage individuel avec le programme CIA Learning System

Pour faire face à une demande croissante, l’IIA a produit son propre matériel éducatif pour une préparation optimale et autonome aux examens CIA.

  2. Exam Preparation & Certifications (EU Certifications)

ExamPrep.EU_Certificaitons_pic-1 ExamPrep.EU_Certificaitons_pic-1

Pour une préparation ciblée à l’examen CIA, nous proposons des cours spécifiques axés sur l’UE. Vous trouverez les informations détaillées dans notre programme de séminaires, accessible via le bouton ci-dessous.

Nous nous tenons également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Écrivez-nous à l'adresse info@iias.ch.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

  3. Étudier les critères de l’examen

Veuillez vous assurer que vous remplissez les conditions d'admission et d'obtention du diplôme, que vous respectez la confidentialité de l'examen et que vous adhérez au code de déontologie de l'IIA.

  4. Questions de préparation CIA

L’IIA Global fournit gratuitement des questions de préparation à l’examen CIA. Vous pouvez ainsi vous entraîner à répondre aux questions qui peuvent tomber à l’examen. Les questions ne sont pas notées, elles servent uniquement de prévisualisation et ne permettent pas de déterminer si un candidat ou une candidate est apte à passer l’examen. Les résultats obtenus à ces exercices ne donnent aucune indication sur les résultats qui seront obtenus à l’examen CIA.

Formation professionnelle permanente (FPP)

Procédure de renouvellement de la certification

Le Professional Certifications Board (PCB) de l'IIA a approuvé des modifications de la politique de rapport CPE : Le 1er septembre 2023, la CPE Reporting Policy deviendra la Annual Certification Renewal Policy. Nous avons résumé pour vous les principaux changements :

 

Suppression du statut "Expired" et du "Reinstatement-Process"

  • Le statut "Expired" sera supprimé à partir du 1er janvier 2024. Toutes les certifications qui se trouveront dans le statut "Expired" au 1er janvier 2024 seront soumises à un processus de révision de 10 jours pour devenir "Revoked".
  • Une certification "Revoked" ne peut plus être activée par un "Reinstatement-Process". Pour rétablir une certification "Revoked", il faudra repasser tous les examens à partir du 1er janvier 2024.
  • Les personnes dont la certification est "Expired" peuvent encore se réactiver jusqu'au 31 décembre 2023 à l'aide du "Reinstatement-Process". Pour cela, il suffit de se connecter sur ccms.theiia.org et de lancer le "Reinstatement-Process" en déclarant les points CPE nécessaires des 12 derniers mois. Vous trouverez plus d'informations sur le "Reinstatement-Process" ici. 

Intoduction du statut "Revoked" et du "Recertification-Process"

  • Le statut "Revoked" sera introduit à partir du 1er janvier 2024.
  • Les personnes dont la certification se trouve dans le statut "Revoked" à partir du 1er janvier 2024 devront repasser tous les examens dans le "Recertification-Process" afin de rétablir leur certification.
  • Aucune recertification n'est prévue pour les CCSA, CFSA, CGAP et QIAL.

Prolongation du "Grace Period"

  • Le "Grace Period" est prolongé d'un an à deux ans.
  • Après deux ans de "Grace Period", la certification est mise en "Revoked". Pour rétablir les certifications mises en "Revoke", tous les examens devront être répétés dans le "Recertification-Process" à partir du 1er janvier 2024.
  • Les personnes dont la certification se trouve dans le statut "Grace Period" doivent vérifier dans ccms.theiia.org jusqu'à quand dure leur "Grace Period" et terminer à temps le "Recertification-Process" afin de ne pas perdre leur certification.
Modification du statut "Retired"
  • Le statut "Retired" ne permettra plus de réactivation après deux ans ou plus à partir du 1er janvier 2024.
  • Les personnes dont la certification est en statut "Retired" depuis plus de deux ans devront se faire recertifier à l'aide du "Recertification-Process" afin de récupérer leur désignation CIA ou CRMA.
  • Aucune recertification n'est prévue pour les CCSA, CFSA, CGAP et QIAL.

Veuillez vous connecter à ccms.theiia.org pour vérifier le statut de votre certification et y effectuer les démarches nécessaires. Veillez également à ce que vos données soient à jour dans le CCMS afin de recevoir les e-mails générés automatiquement par IIA Global et de ne pas dépasser les délais.

 

Cliquez ici pour consulter la version complète des directives :

Formation professionnelle permanente pour les CIA, IAP et CRMA

Les Certified Internal Auditors CIA, Internal Audit Parcticioners IAP et Certification in Risk Management Assurance CRMA doivent prendre leurs dispositions pour maintenir leurs connaissances et leurs capacités à jour et tenir compte des évolutions actuelles dans le domaine de l’audit interne. Une formation continue complète après la réussite de l’examen doit être une garantie de respect des normes de qualité.

Les auditeurs certifiés doivent certifier eux-mêmes qu’ils ont bien complété les heures de formation professionnelle permanente requises Ils sont également tenus de s’assurer que les heures de formation continue obligatoires (Formation professionnelle permanente «FPP») correspondent aux consignes de l’IIA Global et sont correctes (cf. New Certification Renewal Policy).

Les FPP doivent être déclarées avant le 31 décembre de chaque année. Si vous dépassez la date limite de déclaration de votre FPP, votre certification/qualification sera supprimée et vous n’aurez plus le droit de vous présenter comme une personne certifiée.

La déclaration des FPP est gratuite pour les membres de l’IIA Switzerland. Les non-membres doivent payer USD 120.– par certificat. Si vous avez des questions concernant l’adhésion et le statut de membre, veuillez contacter info@iias.ch.

 

Pour vérifier le statut de votre certification et effectuer les démarches requises, veuillez vous connecter à ccms.theiia.org. Veillez également à ce que vos coordonnées dans le CCMS soient à jour afin de recevoir en temps utile les e-mails générés automatiquement par l’IIA Global et de ne manquer aucun délai.

Devenir membre de l’IIA Switzerland

Anchor: iia-certification

The IIA Certification Registry

Toutes les personnes titulaires d’une certification IIA Global valide peuvent se faire inscrire à ce registre. Cette inscription est facultative.

Formulaire de contact