Skip to content

À propos de nous

L’IIA Switzerland est l’organisation professionnelle de l’audit interne en Suisse et au Liechtenstein.

Histoire et association

Depuis sa fondation en 1980, l’IIA Switzerland a profondément contribué à l’évolution des entreprises de Suisse et du Liechtenstein. L’association se tient aux côtés de ses membres avec sa vaste expérience et son ambition de faire évoluer en permanence la profession et l’activité en fonction des tendances économiques et technologiques. Grâce à ses liens étroits avec des organisations professionnelles internationales, elle peut observer les différents mouvements sur la scène financière à l’étranger et en tirer rapidement des conclusions essentielles pour l’exercice de l’audit interne (AI).

Anchor: objectifs

Nos objectifs

Nous représentons les intérêts des services d’audit interne d’entreprises privées, mixtes et publiques issues de divers secteurs et domaines spécialisés. En tant qu’organisation, nous cherchons à faire évoluer en permanence notre spécialité, à créer des conditions optimales pour l’exercice de ce métier et à faire entendre nos revendications.

icon-zielscheibe icon-zielscheibe-890x890 icon-zielscheibe-890x890
Anchor: vision

Notre vision

Nous nous engageons et nous contribuons de manière déterminante à ce que l’audit interne soit une partie intégrante de la bonne gouvernance d’entreprise.

Anchor: strategie

Notre orientation stratégique et nos buts

Advocacy, réseautage et lobbying

Nous sommes le contact compétent en Suisse pour l’audit interne en particulier et pour les questions de gouvernance d’entreprise au sens large.
Nous sommes en réseau avec toutes les parties prenantes concernées afin de représenter les intérêts de nos membres et d’améliorer le profil de l’IIA Switzerland et de la profession.
Les régulateurs nous connaissent comme des spécialistes de la gouvernance d’entreprise et nous contactent de manière proactive en cas de besoin.

Professionnalisme

En tant qu’association professionnelle, nous faisons preuve du plus haut niveau de professionnalisme dans tous les aspects de notre apparence et de notre communication.

Communication/Marque

Nous entretenons une communication active et réactive avec nos membres et nos parties prenantes.

1

Communication spécialisée: Nous réagissons rapidement aux dernières actualités de l’audit interne et nous les communiquons de manière adaptée à nos destinataires.

2

Événements: Nous annonçons régulièrement nos activités à venir.

3

Canaux: Nous utilisons les canaux de communication à notre disposition (y compris les réseaux sociaux).

Publications

Nous publions fréquemment et régulièrement sur des sujets pertinents pour le domaine.

1

Publication interne: Nous commentons (formulons une opinion sur) les événements actuels, les tendances, les publications sur l’audit interne.

2

Publication externe: Nous fournissons à nos membres des études actuelles, des articles, des liens, des prises de position, etc. issus de la recherche, du monde de l’IIA, etc.

Éducation et formation

Nous offrons des possibilités de formation et d’éducation de haute qualité et personnalisées pour les auditeurs internes en 3 langues.

1

Public cible: Nous proposons des cours pour les auditeurs débutants, les auditeurs expérimentés et les managers, ainsi que pour d’autres parties prenantes concernées, telles que les conseils d’administration, etc.

2

Branches/secteurs: Nous proposons des cours spécifiques à chaque secteur ainsi que des cours intersecteurs.

3

Sujets: Nous couvrons les sujets standards et actuels de l’audit interne.

4

Couverture des normes: Nous restons LE fournisseur reconnu de formation aux normes de l’IIA en Suisse.

Recherche et science

Nous collaborons avec des institutions académiques de premier plan dans le domaine de l’audit interne.

1

Éducation et formation: Nous soutenons les cours prometteurs (CAS) d’institutions reconnues par le biais de publicité, de conférences ainsi que de financements.

2

Publications: Nous élaborons ou révisons des sujets pour des publications communes en Suisse et en Europe.

Groupes ERFA

Nous soutenons les groupes ERFA dans la gestion de leurs événements et aidons à coordonner le contenu des sujets spécialisés.

Des ressources pour une réussite durable

Nous disposons en permanence de ressources suffisantes (financières, humaines, matérielles, pratiques, etc.) pour atteindre nos objectifs.

Anchor: secretariat

Notre secrétariat

Sandra   Würmli
Sandra Würmli
CEO ad interim - Formation et Événements

Téléphoner

+41 (0)44 298 34 33
Sandra  Knecht
Sandra Knecht
Encadrement des membres et certifications

Téléphoner

+41 (0)44 298 34 31
Reto  Gut
Reto Gut
Comptabilité

Téléphoner

+41 (0)44 298 34 36
Carmen  Creus
Carmen Creus
Marketing et communication

Téléphoner

+41 (0)44 298 34 35
Anchor: contact

Contact Suisse

The Institute of Internal Auditors Switzerland (IIA Switzerland)
Vulkanstrasse 120
CH-8048 Zürich

Téléphone: +41 (0)44 298 34 34
E-mail:  info(at)iias.ch

Anchor: comite

Notre comité

Le comité de l’IIAS regroupe 7 personnes au minimum, qui sont des membres ou des représentants et représentantes d’une entreprise membre. L’IIAS veille à ce que les régions linguistiques, les branches et les diplômes reconnus dans la profession soient représentés de manière équitable au sein du comité.

Gabrielle Rudolf von Rohr
Présidente
Finanzkontrolle des Kantons Solothurn, Solothurn Leiterin Interne Revision
Frank Bertisch
Vice-présidente

Coop Genossenschaft
Basel Head Group Internal Audit

Eric-Serge Jeannet
Membre du comité
Eidgenössische Finanzkontrolle, Bern Vice-directeur Contrôle fédéral des finances
Erwin Bucher
Membre du comité
Swiss Life Holding AG, Zürich Head Corporate Internal Audit
Gabriele Guglielmini
Membre du comité
Banca dello Stato del Cantone Ticino, Bellinzona Responsabile Revisione interna
Isabella Stalder
Membre du comité
PostFinance AG, Bern Leiterin Interne Revision
Richard J. Thomas
Membre du comité
PricewaterhouseCoopers AG, Zürich Leader Internal Audit Switzerland
Dr. Klaus Rapp
Membre du comité
Swisscom AG, Bern,  Head Internal Audit
Luzia Lang
Membre du comité
CSS Versicherung, Luzern Leiterin Interne Revision
Markus K. Mayer
Membre du comité
Nicolas Hamdi
Membre du comité

AMMEGA AG

Zug Head Group Internal Audit

Patrick Borcard
Membre du comité

Banque Cantonale Vaudoise

Lausanne Directeur de l'Audit interne du Group

Anchor: gv

Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire 2024 aura lieu le 22 avril.

Tous les documents et informations concernant les assemblées générales ordinaires à partir de 2020 peuvent être téléchargés par nos membres dans l'espace membres protégé.

 

Formulaire de contact