Skip to content

Normes

Nos normes professionnelles sont reconnues dans le monde entier. Basées sur des principes, elles dessinent le cadre nécessaire pour des audits internes systématiques, axés sur les risques.

Normes et Guidance – CRIPP

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT LE MODÈLE DE GOUVERNANCE «THREE LINES MODEL»
EN SAVOIR PLUS

Le Cadre de référence international des pratiques professionnelles (CRIPP) est le cadre conceptuel qui organise les lignes directrices faisant autorité et qui sont promulguées par l’IIA (The Institute of Internal Auditors).

En tant qu’institution mondiale digne de confiance et élaborant les directives, l’IIA offre aux professionnels de l’audit interne du monde entier le cadre réglementaire de la profession (CRIPP) sous la forme de dispositions obligatoires et de dispositions recommandées.

Les composantes du CRIPP sont régulièrement contrôlées et modifiées si nécessaire.

Anchor: directive-l’audit-interne

Recommandé: Directive sur l’audit interne

La Directive sur l’audit interne se base sur la définition de l’audit interne et sur le code de déontologie pour expliquer les principes énoncés dans le Cadre de référence international des pratiques professionnelles (CRIPP). Les auteurs tiennent compte des particularités suisses et illustrent les concepts théoriques avec de nombreux exemples pratiques.

Anchor: l’efficacite-de-l’audit-interne

Le CRIPP: le cadre pour l’efficacité de l’audit interne

L’audit interne exige de l’engagement ainsi qu’un cadre composé de principes clairement formulés, de normes pratiques majeures et de lignes directrices actuelles, qui ne reconnaissent pas seulement les évolutions, mais les anticipent également. Le Cadre de référence international des pratiques professionnelles (CRIPP) fait l’objet de révisions périodiques afin d’apporter un soutien efficace à la profession et de pouvoir répondre aux nombreuses difficultés qui se poseront à l’avenir.

international-professional-practices-framework-fr-540x540 international-professional-practices-framework-fr-360x360 international-professional-practices-framework-fr-360x360
Anchor: dispositions-obligatoires

Dispositions obligatoires (Guidance)

Le respect des principes énoncés dans les dispositions obligatoires est nécessaire et essentiel pour la pratique professionnelle de l’audit interne. Les dispositions obligatoires sont développées selon une procédure d’approbation définie, qui comporte également une phase d’information publique à laquelle les groupes d’intérêts peuvent apporter leurs contributions. Les éléments obligatoires du CRIPP sont les suivants: principes fondamentaux pour la pratique professionnelle de l’audit interne, définition de l’audit interne, code de déontologie et normes.

MISSION DE L’AUDIT INTERNE

La mission de l’audit interne consiste à accroître la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance et des conseils fondés sur une approche par les risques.

PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Les principes fondamentaux définissent avant tout les effets concrets de l’audit interne. Lorsque tous les principes sont réunis et fonctionnent de manière cohérente, l’audit interne atteint son efficacité maximale.

L’audit interne:

  • fait preuve d’intégrité.
  • fait preuve de compétence et de conscience professionnelle.
  • est objectif et libre de toute influence indue (indépendant).
  • est en phase avec la stratégie, les objectifs et les risques de l’organisation.
  • est positionné de manière appropriée et dispose des ressources adéquates.
  • démontre la qualité de l’audit interne et son amélioration continue.
  • communique de manière efficace.
  • fournit une assurance fondée sur une approche par les risques.
  • est perspicace, proactif et orienté vers le futur.
  • encourage le progrès au sein de l’organisation.
DÉFINITION DE L’AUDIT INTERNE

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

CODE DE DÉONTOLOGIE

Le code de déontologie définit les principes et les attentes posées au comportement des individus et des organisations pendant le déroulement de l’audit interne. Il décrit les exigences minimales en termes de comportement ainsi que l’attitude souhaitée. Le code de déontologie vise à favoriser une culture de la déontologie au sein de la profession de l’audit interne et à présenter les principes importants pour ce métier et son exercice.

Le code de déontologie couvre quatre principes fondamentaux:

  • Intégrité
  • Objectivité
  • Confidentialité
  • Compétence

Des règles clairement formulées expliquent la manière dont les auditeurs-auditrices internes doivent appliquer ces principes.

NORMES PROFESSIONNELLES (NORMES IIA)

Les normes sont basées sur des principes et offrent un cadre pour réaliser et favoriser l’audit interne. Ces normes sont des exigences obligatoires, composées des éléments suivants: déclarations sur les exigences fondamentales posées à la pratique professionnelle de l’audit interne et sur l’évaluation de l’efficacité de son déroulement; interprétations permettant d’éclaircir certains termes ou concepts présents dans les déclarations; termes de glossaire. Ces exigences sont applicables à l’international, au niveau organisationnel et individuel.

Pour bien comprendre les normes et les appliquer correctement, il convient de tenir compte aussi bien des déclarations que des interprétations. Les normes sont formulées avec des termes auxquels des définitions spécifiques ont été attribuées, comme cela est indiqué dans le glossaire, qui fait également partie de la norme.

TERMES SUISSES

La traduction allemande du CRIPP est adaptée au droit des entreprises allemand et ne reflète pas le droit suisse dans tous ses aspects. Par ailleurs, la Suisse emploie certains termes originaux anglais, comme Audit Committee, Internal Audit, Governance, Assurance et Risk Management. Le document «Termes des Normes IIA en regard des particularités suisses» illustre les différences. Il sert d’outil de traduction pour les normes et contient des termes français en plus des termes originaux anglais.

Anchor: dispositions-recommandees

Dispositions recommandées

Les dispositions recommandées sont promulguées par l’IIA selon une procédure d’approbation formelle. Elles décrivent les pratiques nécessaires à une application efficace des principes fondamentaux de l’IIA, de la définition de l’audit interne, du code de déontologie et des normes. Les éléments recommandés du CRIPP sont les lignes directrices de mise en œuvre et les lignes directrices complémentaires (pratiques). Ces lignes directrices aident l’auditeur interne à appliquer les normes et fournissent des procédures et méthodes détaillées.

LIGNES DIRECTRICES DE MISE EN ŒUVRE

Les lignes directrices de mise en œuvre aident l’auditeur interne à appliquer les normes et le code de déontologie. Elles concernent l’approche, les méthodes et les réflexions de l’audit interne, mais n’abordent pas les processus ni les méthodes. Toutes les lignes directrices concernées par la révision des normes de 2017 ont été mises à jour. Pour vous simplifier les choses, vous pouvez télécharger les lignes directrices de mise en œuvre dans l’espace membre sur le site web de l’IIA Global, soit par titre individuel, soit groupées dans un même document.

LIGNES DIRECTRICES COMPLÉMENTAIRES (PRATIQUES)

Les lignes directrices complémentaires fournissent des instructions détaillées pour effectuer les activités de l’audit interne. Elles regroupent notamment des domaines thématiques, des questions spécifiques au secteur, des processus et méthodes, des instruments et techniques, des programmes, des approches progressives et des exemples de résultats. Ces nombreuses directives pratiques sont disponibles au téléchargement sur le site web de l’IIA Global.

Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne

Anchor: tree-lines-model

Three Lines Model

Le Three Lines Model peut être appliqué à toutes les organisations et vous aide à identifier les structures et les processus qui sont essentiels pour atteindre les objectifs et renforcer la gouvernance et la gestion des risques. Découvrez plus d’informations sur ce modèle de gouvernance innovant et téléchargez la version allemande ou anglaise dans notre espace membre.

Anchor: qualite-l’audit-interne

La qualité dans l’audit interne

L’assurance de la qualité fait partie des éléments obligatoires du CRIPP. Elle est expliquée dans les normes 1300 ff. Le programme d’assurance et d’amélioration de la qualité imposé évalue la conformité du fonctionnement et de la méthode de travail de l’audit interne avec les normes, ainsi que le respect du code de déontologie. Il évalue également la rentabilité et l’efficacité de l’audit interne et identifie des améliorations potentielles. L’assurance de la qualité nécessite des évaluations internes et externes.

svg-iia-qaip-fr svg-iia-qaip-fr svg-iia-qaip-fr
ÉVALUATION INTERNE

Les évaluations internes incluent une surveillance continue de l’exécution des tâches et des autoévaluations périodiques. La surveillance continue fait partie intégrante des opérations quotidiennes de direction, d’évaluation et de mesure de l’audit interne. Elle utilise des processus, outils et informations nécessaires pour l’évaluation de la conformité avec le code de déontologie et les normes. Les autoévaluations régulières sont réalisées par des personnes au sein de l’organisation qui connaissent suffisamment les méthodes de travail de l’audit interne.

ÉVALUATION EXTERNE

Des Quality Assessments externes sont nécessaires pour garantir une objectivité complète. Ils permettent de déclarer que l’audit interne travaille de manière conforme au CRIPP. Ils créent également de la confiance parmi les parties prenantes en documentant l’engagement de l’audit interne pour la qualité et les pratiques éprouvées, ainsi que son professionnalisme. Le fait de recourir à une expertise de qualité externe montre également au comité, à la direction et aux collaborateurs que l’audit interne s’occupe des contrôles internes, de la direction de l’entreprise et des processus de gestion des risques de l’organisation.

Voici comment l’IIAS soutient l’assurance de la qualité:

TABLEAU DIRECTEUR – Q-SAT

Nous mettons à la disposition de nos membres le guide d’assurance de la qualité de l’audit interne. Ce Quality Self Assessment Tool (abrégé en Q-SAT) couvre les normes actuelles de l’IIA et constitue ainsi une base de référence reconnue pour l’évaluation de la qualité.

Le Q-SAT...

  • reprend la structure du Cadre de référence international des pratiques professionnelles et favorise la compliance.
  • contient 208 déclarations basées sur les normes de l’IIA. L’outil (tableau Excel) permet d’appliquer une approche d’évaluation simple.
  • est un instrument d’autoévaluation de la qualité du service de l’audit interne.
  • représente une bonne préparation à l’évaluation qualité externe.
  • facilite la compréhension pour les évaluateurs et évaluatrices externes.
INTERNAL AUDIT AMBITION MODEL

L’Ambition Model est un outil d’autoévaluation qui vous permet non seulement de vérifier le niveau de conformité des normes, mais aussi de définir vos attentes en ce qui concerne l’augmentation de ce niveau. Vous pouvez vous comparer à vos pairs et vous recevez des sujets intéressants à aborder en entretien avec l’Audit Committee ou la direction. Ce modèle vous aide à augmenter votre professionnalisme, à vous améliorer en permanence, à répondre aux attentes des groupes d’intérêts, et donc à renforcer la valeur globale de l’audit interne.

  • Franchissez le pas, définissez vos attentes et vérifiez si vous respectez les normes du CRIPP.
  • Ce modèle vous aide à établir une feuille de route claire pour atteindre vos objectifs.
  • Il s’agit d’un outil simple pour comparer vos attentes et vos performances avec celles de vos pairs.

Pour en savoir plus sur cet outil de benchmarking amélioré et sur la demande d’accès en ligne, contactez notre secrétariat.
QUALITY ASSESSMENT MANUAL

Ce manuel d’évaluation de la qualité a été retravaillé par des expertes et experts majeurs de ce domaine en collaboration avec une équipe d’évaluatrices et évaluateurs internationaux. Il se concentre sur les composants d’un programme d’assurance de la qualité et d’amélioration (QAIP). Le Quality Assessment Manual est un outil précieux pour toutes les organisations disposant d’un QAIP ou pour les établissements responsables de réaliser des évaluations externes. Il contient les éléments essentiels suivants:

  • Distinction entre une évaluation complète, une autoévaluation avec validation indépendante et des évaluations internes.
  • Processus de planification avec distinction claire entre la planification et le travail sur le terrain.
  • Format de rapport pour présenter les résultats de l’évaluation.
  • Rapport spécifiquement adressé aux organisations qui effectuent une autoévaluation avec validation indépendante.

Vous pouvez commander le Quality Assessment Manual directement auprès d’IIA Global.

Des questions? Contactez-nous pour toute question au sujet de la qualité dans l’audit interne.

Anchor: evaluateurs-qualite-accredites

Évaluateurs qualité accrédités

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

ÉVALUATEURS QUALITÉ ACCRÉDITÉS
Nom / prénom Certifications IIA
Abad Jorge CIA
Aeby Daniel CIA
Aeschlimann Kurt CFSA, CIA, CCSA, CRMA
Affentranger Christoph
Amann Alain S.
Ambrogini Gianluca
Aregger Daniel QA Refresher 2021, CIA
Baldauf Caroline
Batliner Stefan
Béard John-Eric CRMA , CIA
Beer Thomas
Berger Christian CIA, CRMA
Bertisch Frank CIA, CRMA
Bienz Angelica CIA, CRMA
Billeter Martin
Bischofberger Mario
Bivetti Gian Andri
Blatter Ernst
Bläuer Alexandre
Boeglin Dieter CFSA, CIA, CRMA
Bögli Christian
Bôle Cottet Aline
Bossert Yves
Buga Alexandre
Bürgin Bruno CIA
Burki Dieter M. CIA, CRMA
Calmbach Christine CIA
Carayon David
Carrera Veronica
Cartier-Rumo Isabelle CRMA , CIA
Cattin Patrick
Chrétien Maxime Pierre
Christen Thomas
Christian Susanne
Courtial Lionel
De Bruyne Alexandre Henri
De Gottardi Claudio QA Refresher 2021
Dedeilia Athina
Del Conte Tatjana QA Refresher 2021
Deriaz Jean-Claude CIA
Doronin Evgeny
Duchesne Sébastien CIA
Ducrey Régis CRMA
Duport Pascal CRMA , CIA
Duss Rolf
Eggstein Peter
Ehret Lisa-Sophia
Eichenberger Walter
Emery Fabien
Fausch-Grünenfelder Konrad CIA, CRMA
Fischer Thomas CIA, CRMA
Föry Sylvia CIA
Frey Michael CIA, CRMA
Freymond Franck CIA
Furler Florence
Furrer Cornel CRMA , CIA
Gabriele Alessandro
Gaillard Nicolas CRMA
Gambone Vittorio CIA
Gardi Roland QA Refresher 2021
Gastpar Aaron CIA
Gianetti Guido
Gouëllo Nicole CIA
Graber Patrick CIA
Gröflin Marc CIA
Grossenbacher Mario
Gschwandner Norbert CIA
Guinikoukou Orou Nam Gilbert QIAL, CRMA , CIA
Günter Daniel Martin
Gurtner Robert
Gut Manuela
Haenle Felix
Haenni Daniel Paul CIA
Hahn Ulrich
Häubi Max
Hess Ramona
Heyer Virginie QA Refresher 2021, CIA
Ho Nam Phong QA Refresher 2021, QIAL, CIA, CRMA
Höllbacher Alexander CIA
Huang Isabelle
Hug Marcel
Humbel Ekaterina CIA
Hungerbühler Michael CRMA
Jans Victor CIA, CCSA, CRMA
Jolicard Nadia
Jonin Pierre-Yves CRMA
Jotterand Philippe CIA, CRMA
Jullier Marcel CIA
Kara Günter
Kavvadias Yannis
Keller Renate CFSA
Knoll Roland
Kübler Roger
Kuntz Pierre
Kuriger Yves
Lacambra Nathalie
Lanz Philipp
Lanzarini Giancarlo
Lava Francesco
Lechthaler Marco Giovanni
Lepple Tanja
Levi Hanspeter
Linnas Raivo
Lorenzetti Claudio CIA, CRMA
Manferdini Alessandro QA Refresher 2021, CRMA , CIA
Massard Philippe
Matt Patrick CIA
Medinger Jack QA Refresher 2021
Meinecke Kerstin QA Refresher 2021, CIA
Merkle Thomas
Michel Thomas CIA
Miljkovic Jelena
Ming Marcel
Moretti Rezio QA Refresher 2021
Morey Mirja CIA
Moser Dominic
Müller Peter J.
Myréen Kristina CIA
Nagaratnam Jesmila
Neukomm Denis
Oppliger Markus CIA
Orasianu Alexandre QA Refresher 2021
Pedroja Graziano
Perruchoud Roland QA Refresher 2021
Pfeiler Markus QA Refresher 2021, CFSA, CIA, CRMA
Pfyffer Hans-Ulrich CIA, CRMA
Phan Cuong Thanh CIA
Poltera Clemens
Portarrieu Marie
Ralijemisa Patricia
Rau Heinz CIA
Reiner Martin
Reusser Daniel
Rink Ronald
Rüedi Philipp
Sackmann Michaela Alexandra Rose CGAP, CIA
Sandana Preethi
Sarasin Charles CIA
Sarrazin Sébastien QA Refresher 2021, CRMA , CIA
Schäfli Marco CRMA , CIA
Scherrer Patrick CIA
Schluep Albert-Michael CIA
Schluricke Wolfgang
Schmid René
Schmidt Evelyn CIA, CCSA, CRMA
Schuchter Alexander
Schüpfer Hanspeter QA Refresher 2021
Seheri Covino Fatma
Seifart Annette QA Refresher 2021, CIA
Seile Alexander
Sidler Andrea Veronica CIA, CRMA
Sidler Raphael
Simoné Vanessa
Snaidero Christian QA Refresher 2021
Sommer Claudia Patricia CIA
Sommer Paul
Soussi Baptiste CRMA , CIA
Spichiger Roger
Spörri Beat
Sprecher Paul
Steffen Daniel
Steib Patrick CIA
Stephan Pascal
Stojkovic Milos
Strebel Daniel
Stucki Daniel
Suter Armin
Teuffer Denis CRMA
Thalmann Carmen
Tucesku Mike CIA, CRMA
Valek Olga CIA
von Känel Erik
Waser Draginja CIA
Wellens Patrick
Wenger Anastasia Sylvie CIA
Werenfels Cornelia CRMA , CIA
Werner Stephan CFSA, CIA
Wicht Emmanuel
Wild Roland
Wilhelm Philipp QIAL, CIA, CRMA
Winsnes Thomas
Winterberg Fabian CIA
Winterberg Ramon CIA
Wüthrich Marcel CIA, CRMA
Zipfel Birgit CIA
Zumsteg Claudia CIA
Zutter Christophe
Kull Birgit CIA
Soler Candela Antonio CIA, CRMA
Danielsen Milena
Burger Stephan CIA
Chishimba Bevan CIA
Dainis Reinieks CIA
Nom / prénom
Certifications IIA
Abad Jorge
CIA
Aeby Daniel
CIA
Aeschlimann Kurt
CFSA, CIA, CCSA, CRMA
Affentranger Christoph
Amann Alain S.
Ambrogini Gianluca
Aregger Daniel
QA Refresher 2021, CIA
Baldauf Caroline
Batliner Stefan
Béard John-Eric
CRMA , CIA
Beer Thomas
Berger Christian
CIA, CRMA
Bertisch Frank
CIA, CRMA
Bienz Angelica
CIA, CRMA
Billeter Martin
Bischofberger Mario
Bivetti Gian Andri
Blatter Ernst
Bläuer Alexandre
Boeglin Dieter
CFSA, CIA, CRMA
Bögli Christian
Bôle Cottet Aline
Bossert Yves
Buga Alexandre
Bürgin Bruno
CIA
Burki Dieter M.
CIA, CRMA
Calmbach Christine
CIA
Carayon David
Carrera Veronica
Cartier-Rumo Isabelle
CRMA , CIA
Cattin Patrick
Chrétien Maxime Pierre
Christen Thomas
Christian Susanne
Courtial Lionel
De Bruyne Alexandre Henri
De Gottardi Claudio
QA Refresher 2021
Dedeilia Athina
Del Conte Tatjana
QA Refresher 2021
Deriaz Jean-Claude
CIA
Doronin Evgeny
Duchesne Sébastien
CIA
Ducrey Régis
CRMA
Duport Pascal
CRMA , CIA
Duss Rolf
Eggstein Peter
Ehret Lisa-Sophia
Eichenberger Walter
Emery Fabien
Fausch-Grünenfelder Konrad
CIA, CRMA
Fischer Thomas
CIA, CRMA
Föry Sylvia
CIA
Frey Michael
CIA, CRMA
Freymond Franck
CIA
Furler Florence
Furrer Cornel
CRMA , CIA
Gabriele Alessandro
Gaillard Nicolas
CRMA
Gambone Vittorio
CIA
Gardi Roland
QA Refresher 2021
Gastpar Aaron
CIA
Gianetti Guido
Gouëllo Nicole
CIA
Graber Patrick
CIA
Gröflin Marc
CIA
Grossenbacher Mario
Gschwandner Norbert
CIA
Guinikoukou Orou Nam Gilbert
QIAL, CRMA , CIA
Günter Daniel Martin
Gurtner Robert
Gut Manuela
Haenle Felix
Haenni Daniel Paul
CIA
Hahn Ulrich
Häubi Max
Hess Ramona
Heyer Virginie
QA Refresher 2021, CIA
Ho Nam Phong
QA Refresher 2021, QIAL, CIA, CRMA
Höllbacher Alexander
CIA
Huang Isabelle
Hug Marcel
Humbel Ekaterina
CIA
Hungerbühler Michael
CRMA
Jans Victor
CIA, CCSA, CRMA
Jolicard Nadia
Jonin Pierre-Yves
CRMA
Jotterand Philippe
CIA, CRMA
Jullier Marcel
CIA
Kara Günter
Kavvadias Yannis
Keller Renate
CFSA
Knoll Roland
Kübler Roger
Kuntz Pierre
Kuriger Yves
Lacambra Nathalie
Lanz Philipp
Lanzarini Giancarlo
Lava Francesco
Lechthaler Marco Giovanni
Lepple Tanja
Levi Hanspeter
Linnas Raivo
Lorenzetti Claudio
CIA, CRMA
Manferdini Alessandro
QA Refresher 2021, CRMA , CIA
Massard Philippe
Matt Patrick
CIA
Medinger Jack
QA Refresher 2021
Meinecke Kerstin
QA Refresher 2021, CIA
Merkle Thomas
Michel Thomas
CIA
Miljkovic Jelena
Ming Marcel
Moretti Rezio
QA Refresher 2021
Morey Mirja
CIA
Moser Dominic
Müller Peter J.
Myréen Kristina
CIA
Nagaratnam Jesmila
Neukomm Denis
Oppliger Markus
CIA
Orasianu Alexandre
QA Refresher 2021
Pedroja Graziano
Perruchoud Roland
QA Refresher 2021
Pfeiler Markus
QA Refresher 2021, CFSA, CIA, CRMA
Pfyffer Hans-Ulrich
CIA, CRMA
Phan Cuong Thanh
CIA
Poltera Clemens
Portarrieu Marie
Ralijemisa Patricia
Rau Heinz
CIA
Reiner Martin
Reusser Daniel
Rink Ronald
Rüedi Philipp
Sackmann Michaela Alexandra Rose
CGAP, CIA
Sandana Preethi
Sarasin Charles
CIA
Sarrazin Sébastien
QA Refresher 2021, CRMA , CIA
Schäfli Marco
CRMA , CIA
Scherrer Patrick
CIA
Schluep Albert-Michael
CIA
Schluricke Wolfgang
Schmid René
Schmidt Evelyn
CIA, CCSA, CRMA
Schuchter Alexander
Schüpfer Hanspeter
QA Refresher 2021
Seheri Covino Fatma
Seifart Annette
QA Refresher 2021, CIA
Seile Alexander
Sidler Andrea Veronica
CIA, CRMA
Sidler Raphael
Simoné Vanessa
Snaidero Christian
QA Refresher 2021
Sommer Claudia Patricia
CIA
Sommer Paul
Soussi Baptiste
CRMA , CIA
Spichiger Roger
Spörri Beat
Sprecher Paul
Steffen Daniel
Steib Patrick
CIA
Stephan Pascal
Stojkovic Milos
Strebel Daniel
Stucki Daniel
Suter Armin
Teuffer Denis
CRMA
Thalmann Carmen
Tucesku Mike
CIA, CRMA
Valek Olga
CIA
von Känel Erik
Waser Draginja
CIA
Wellens Patrick
Wenger Anastasia Sylvie
CIA
Werenfels Cornelia
CRMA , CIA
Werner Stephan
CFSA, CIA
Wicht Emmanuel
Wild Roland
Wilhelm Philipp
QIAL, CIA, CRMA
Winsnes Thomas
Winterberg Fabian
CIA
Winterberg Ramon
CIA
Wüthrich Marcel
CIA, CRMA
Zipfel Birgit
CIA
Zumsteg Claudia
CIA
Zutter Christophe
Kull Birgit
CIA
Soler Candela Antonio
CIA, CRMA
Danielsen Milena
Burger Stephan
CIA
Chishimba Bevan
CIA
Dainis Reinieks
CIA
Anchor: contact

Formulaire de contact